Comment lutter contre les signes de l'âge?

Comment lutter contre les signes de l'âge?

C'est un fait : le temps passe. Pendant que vous gagnez en expérience et en sagesse, votre peau vit, subit et se marque au fil des années... Rassurez-vous, c'est le même processus pour tout le monde, et vous pouvez rayonner avec des rides ! Le tout est de prendre soin de sa peau pour retarder son vieillissement et faire en sorte qu'elle reste belle le plus longtemps possible.

Chaque femme est amenée à un processus naturel de vieillissement de la peau. Ce changement dépend fortement de notre capital génétique ainsi que de notre mode de vie. Ce phénomène s'accentue avec l'âge. On remarque que les premières ridules apparaissent généralement sur le contour des yeux. Nos experts de la peau L'Oréal Paris vous dévoilent pas à pas, comment prendre soin de votre peau selon votre âge.

Quel changement à mon âge ?

La peau est formée de trois couches : l'épiderme à la surface, puis le derme contenant les fibres de collagène et d'élastine, enfin l'hypoderme contenant les cellules graisseuses.

Avec le temps, les muscles deviennent moins toniques : ils s'affaissent et ne soutiennent plus aussi bien la couche graisseuse qui "pèse" alors d'avantage. C'est souvent ce qui se produit au niveau de l'oeil mais aussi au niveau des joues ou du menton.

Les fibres de collagène se raréfient, rendant la peau moins ferme, ce qui accentue l'affaissement et l'apparition de rides. L'acide hyaluronique et les autres composants hydratants naturels de la peau sont également moins nombreux : la peau mature a tendance à se déshydrater, ce qui accentue les ridules et rend le teint terne.

À 30 ans : le derme commence à perdre de son collagène. La conséquence notable est la perte d'élasticité de la peau. Les premiers signes du vieillissement sont souvent concentrés autour des yeux.

À 40 ans : le renouvellement des cellules se ralentit, vos rides d'expression sont plus marquées, notamment au niveau du front.

À 50 ans : les rides sont plus prononcées et se démarquent notamment au niveau de la bouche.

À 60 ans : la peau devient plus fragile, plus fine. Ce changement s'accompagne de taches pigmentaires.

Est-ce que j'adopte les crèmes anti-rides ?

Question qui fait souvent débat dès le plus jeune âge, et la réponse est oui : il vaut mieux prévenir que guérir ! En effet, le processus de vieillissement démarre à 25 ans mais dépend de chaque femme. Le mode de vie et les données génétiques impactent considérablement le vieillissement (ou non) de la peau.

Préférez les soins anti-âge globaaux qui agissent sur tous les aspects du vieillissement, et qui sont également adapté à votre type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible). Votre soin anti-âge doit agir sur les rides et la perte de fermeté.

Utilisez également un soin spécifique pour le contour de l'oeil, voire pour le contour des lèvres, car la peau y est très fine et très fragile : elle nécessite donc un soin adapté. Maximisez l'effet de votre soin visage en ajoutant un sérum sous votre crème : celui-ci est beaucoup plus concentré en actifs et sa texture légère pénètre mieux la peau.

Les conseils de nos experts

Minimisez l'exposition de votre peau au soleil en adoptant un soin qui vous protégera au maximum des effets néfastes des UV. En pénétrant la peau, ils provoquent des lésions à l'intérieur même des cellules, détériorant les fibres de collagène et d'élastine et engendrant ainsi un phénomène de vieillissement prématuré.

Privilégiez des aliments aux propriétés anti-oxydantes et adaptez votre mode de vie. Stress, manque de sommeil, tabac et alcool sont autant de facteurs qui nuisent à votre peau.

Enfin, la phase hydratation de la peau n'est pas à prendre à la légère. Hydratez donc bien votre visage, matin et soir.

À vous une peau souple et ferme pour longtemps !

La séléction L'Oréal Paris