Comment faire sa coloration soi-même

Comment faire sa coloration soi-même

Envie de rehausser votre couleur naturelle, de changer de tête, ou tout simplement de vous débarrasser de vos cheveux blancs ? Et si on vous disait qu’il est possible d’obtenir un résultat professionnel seule, à la maison ! En effet, faire sa coloration soi-même, c’est très facile à condition de respecter quelques règles. Les voici :

AVANT D’APPLIQUER LA COLORATION

Vous venez de déballer votre kit de coloration, d’enfiler les gants et vous apprêtez maintenant à mélanger la crème colorante au lait révélateur … Pas si vite ! Vous n’avez rien oublié ? On rembobine ! Avant chaque coloration, il est important de préparer ses cheveux afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour cela, suivez les 4 étapes suivantes :

- 2 semaines avant la coloration, ce n’est pas le moment de programmer un lissage brésilien ! Afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire, respectez toujours un délai de deux semaines minimum entre votre lissage (ou permanente) et votre coloration.
- 1 semaine avant la coloration, c’est le moment d’analyser l’état de vos cheveux. Si vous avez les cheveux très abîmés, traitez d’abord votre fibre capillaire à l’aide de masques et produits nourrissants avant de faire votre coloration. Pour cela, la gamme de soins Elseve est faite pour vous !
- 48 heures avant la coloration, faites les tests nécessaires. Pour vous colorer les cheveux en toute sécurité, n’oubliez surtout pas de procéder à un test d’allergie 48 heures avant votre coloration. Pour cela rien de plus simple : prélevez un peu de colorant et appliquez le derrière l’oreille. Laissez le produit agir sur votre peau pendant deux jours. Suite à cela, si vous ne présentez ni démangeaison, rougeur ou gonflement, vous pouvez vous lancer dans la coloration ! Si au contraire vous observez une de ces réactions, mauvaise nouvelle, cela veut dire que vous êtes allergique. Enfin, n’oubliez pas que le test d’allergie se réalise avant chaque coloration, et ce même si vous êtes un.e habitué.e.
- Le jour J, on ne vous demande qu’une chose : avoir les cheveux sales ! Le sébum naturellement présent dans vos cheveux protègera ainsi votre cuir chevelu lors de la coloration. Pour une fois qu’on se réjouit d’avoir du sébum !

L’APPLICATION DE LA COLORATION

Dans ce paragraphe nous répondons à LA question qui vous brûle les lèvres : “comment appliquer une coloration” ! Pour cela nous prenons l’exemple de la coloration Excellence Crème de L’Oréal Paris.

Pour commencer, une mise en place s’impose. Comme dans un salon professionnel, quelques accessoires sont nécessaires. Ainsi, pour faire votre coloration, vous aurez besoin d’une serviette foncée et de votre kit de coloration. Jusqu’ici rien de compliqué. Retirez vos boucles d’oreilles, épingles, barrettes … ou tout élément métallique de vos cheveux. Enfilez les gants fournis dans votre kit de coloration, les choses sérieuses commencent ! Placez la serviette foncée sur vos épaules et versez la crème colorante dans le lait révélateur. Secouez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, c’est parti pour la coloration !

  1. Appliquez le produit sur les racines.
  2. Massez pour que le produit s’imprègne.
  3. Faites une seconde raie puis continuez sur toutes vos racines.
  4. Appliquez ensuite le reste du produit sur les longueurs et pointes.
  5. Massez pour que le produit s’imprègne.
  6. Puis étalez sur l’intégralité de la chevelure.
  7. Laissez poser sur vos cheveux 30 minutes (vérifiez toujours le temps de pose sur la notice).
  8. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  9. Appliquez le shampooing soin puis rincez.
  10. Appliquez le soin nutritif, laissez poser 3 minutes puis rincez.
  11. Séchez et coiffez vos cheveux comme à votre habitude.

Vous savez maintenant comment faire une coloration ! Pour plus d’informations, consultez nos tutoriels sur la coloration des racines, la décoloration, le balayage ou encore, l’ombré ! Enfin, si vous avez le moindre doute, nos expertes vous répondent sur le site L’Oréal Paris.

Vous avez d’autres questions ? Pour plus d'informations sur la coloration, rendez-vous sur lorealparis.fr. Diagnostic, tutoriels, conseils d’experts … Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre coloration ! Vous souhaitez tester avant d’adopter ? L’Oréal Paris a également pensé à vous. Disponible sur toutes les pages coloration du site, le bouton « essayez-moi » vous permet d’essayer différentes teintes en live ou avec une photo. Vous pouvez même télécharger le résultat et le partager avec vos proches !