Comment discipliner ses cheveux longs?

Comment discipliner ses cheveux longs?

Frisottis, longueurs rebelles et désorganisées, cheveux mousseux... Pas toujours facile de dompter une longue crinière au quotidien. Si la tendance de l'effet wavy permet de donner un esprit coiffé décoiffé et un joli mouvement à une coupe longue, parfois, on aimerait bien que nos longueurs soient parfaitement maîtrisées et lisses. Un peu comme si on sortait tous les jours d'un rendez-vous chez le coiffeur. Alors, pour discipliner vos cheveux longs et les mettre en valeur, découvrez toutes nos astuces faciles.

Discipliner ses cheveux longs : le B.a-ba

Et si on prenait le problème à la racine ? Le manque de discipline des cheveux longs résulte souvent d'une fibre capillaire sèche et abîmée. Alors, pour afficher des longueurs saines, la première étape est de réparer le cheveu. Pour cela armez-vous des bons soins au quotidien. Utilisez un shampoing adapté à vos besoins et espacez les lavages (tous les deux jours). Ensuite, pour nourrir vos longueurs rebelles, utilisez aussi un après-shampoing (à la même fréquence). Celui-ci peut être anti-frisottis, lissant ou tout simplement hydratant. Ce soin post-shampoing facilite le démêlage et apporte une dose de soin supplémentaire qui sublime et répare les cheveux. Autre réflexe à adopter pour réparer les longueurs indisciplinées : faire des masques capillaires hydratants. En nourrissant la fibre en profondeur, ils aident les cheveux à se renforcer et évite donc les mèches rebelles et autres frisottis. A utiliser toutes les deux semaines.

L'astuce de pro : se rincer les cheveux à l'eau froide (ou légèrement tiède). Cela va resserrer l'écaille du cheveu et le lustrer davantage. Résultat : le cheveu est plus lisse et moins terne.

Discipliner ses cheveux longs : les astuces express

Utilisez une huile pour les cheveux

C'est l'astuce la plus rapide pour dompter les longueurs indisciplinées et les frisottis. Grâce à ses vertus nutritives, l'huile capillaire va rendre le cheveu tout de suite plus lisse, plus souple, plus brillant... Le tout sans l'alourdir ! Un petit soin indispensable, qui va aussi protéger la fibre des agressions extérieurs. Seulement quelques gouttes suffisent à sublimer les cheveux longs. On l'adopte.

Optez pour un fer à lisser

Quand vos cheveux n'en font qu'à leur tête, dégainez votre fer à lisser. Une arme de pointe contre les frisottis et les ondulations rebelles. Avec lui, les cheveux filent droit. Pour un résultat impeccable, lissez mèches par mèches à une température inférieur à 180°. Et n'oubliez pas d'utiliser au préalable un soin thermo-protecteur (au risque d'abîmer davantage vos cheveux longs).

La laque à la rescousse

Autre astuce rapide : vaporisez simplement un voile de laque sur votre peigne (ou brosse) avant de coiffer vos cheveux. Les agents fixants que la laque contient vont dompter les frisottis et lisser légèrement les longueurs, tout en maîtrisant le volume. Une technique aussi idéale pour dire adieu aux cheveux électriques.

Bien peigner ses longueurs

Lorsque vous coiffez et brossez votre chevelure, commencez toujours par les pointes et remontez vers les racines. Cette technique facilite le démêlage et permet de dompter plus facilement les cheveux. La qualité de vos outils est aussi très importante. Il convient de choisir des peignes en bois ou des brosses en poils de sanglier par exemple. Les matières naturelles, plus douces, contribuent à prendre soin de vos cheveux.

Un taie d'oreiller en soie

Saviez-vous que les fibres de soie contiennent des protéines et des acides aminés qui favorisent l'hydratation des cheveux ? Autre avantage d'un oreiller en soie : il limite les frottements avec vos cheveux ce qui les laissent plus lisses et beaucoup moins sauvage. Pour des cheveux longs parfaitement disciplinés, on file s'offrir une taie de princesse !

La séléction L'Oréal Paris