Comment conserver ses produits de beauté plus longtemps?

Comment conserver ses produits de beauté plus longtemps?

Mascara, vernis, crème de soin, lait pour le corps... tous ces produits de beauté ont une date limite de consommation, mais très souvent notre mascara sèche avant la date annoncée, notre vernis devient pateux seulement quelques semaines après son ouverture, et notre porte-monnaie en a assez de se vider pour remplir de nouveau notre trousse de beauté. Alors avant d'envisager le pire en recyclant ces produits de beauté, adoptez ces 4 gestes tout bêtes pour conserver maquillage et soin, le plus longtemps possible.

Choisir des endroits stratégiques

Mettez vos produits dans un lieu frais et sec, loin de toute source de chaleur ou d'humidité. Toujours rangés dans la salle de bain pour des raisons de praticité, c'est ainsi qu'on condamne inconsciemment nos produits de beauté. Malheureusement, la salle de bain est généralement l'endroit le plus humide d'une maison. Mettez alors votre maquillage (poudre de soleil, blush, fards à paupières...) dans la chambre à coucher. Quant aux soins, ils seront toujours mieux à l'intérieur de votre frigo.

Bien nettoyer ses pinceaux

En contact direct avec les poudres, les pinceaux sales viennent mettre à mal leur texture, leur couleur et leur formule, ils réduisent ainsi leur durée de vie. Au niveau de l'hygiène, ils prolifèrent des bactéries et entraînent des risques d'allergies. Pour éviter cela, il faut donc nettoyer régulièrement les pinceaux avec du savon et de l'eau chaude. Pour les pinceaux à paupières, optez pour un nettoyage après chaque utilisation avec de l'alcool à 70°.

Accorder plus d'attention à certains produits

Certains produits comme le mascara ou les crayons pour les yeux ont besoin de deux fois plus de précaution. Dans un premier temps, évitez de faire des va-et-vient avec la brosse de votre mascara dans le tube. Cette action fait entrer l'air et assèche la cire. Pour retrouver une texture crémeuse plongez-le tube fermé dans un bol d'eau chaude. Quant au crayon, pensez à remettre le capuchon pour garder la mine intacte.

Opter pour des tubes ou des flacons

Qu'il s'agisse d'une crème de soin, d'un fond de teint ou d'un sérum, privilégiez les conditionnements en tube ou les flacons à pompe. Le but est d'empêcher le contact direct des doigts avec le produit pour éviter la prolifération de bactéries. Ce type d'emballage permet également de protéger davantage le produit de la chaleur et de l'humidité, à condition, bien sûr, de ne pas les exposer au soleil ou dans un endroit trop humide. Pots, tubes ou flacons, veillez à bien les refermer.

La séléction L'Oréal Paris