Comment choisir son gloss en fonction de sa couleur de peau?

Comment choisir son gloss en fonction de sa couleur de peau?

Il s'en vend peut-être moins que le rouge à lèvres, mais le gloss fait partie des produits de cosmétiques que chaque fille possède dans sa trousse à maquillage. Longtemps délaissé au profit du mat, son statut d'indémodable lui confère tout de même une place particulière dans notre salle de bains. Transparent ou coloré, il renferme parfois des goûts fruités pour renforcer son côté gourmand. Pour l'adopter sans bavure, apprenez à bien choisir la couleur de votre gloss selon votre couleur de peau.

Pourquoi le gloss redevient à la mode ?

Dans les années 2000, le règne du gloss est à son paroxysme. Porté par des icônes de la pop musique, il s'impose comme l'une des grandes tendances beauté de la dernière décennie. À l'époque, toutes les marques proposent leurs petits tubes de brillants à lèvres colorés et aromatisés à la fraise et autres saveurs à croquer.

Après une longue période d'absence, le gloss est réapparu en 2015 sur les podiums des défilés, plus glossy que jamais. Prêt à reconquérir le coeur des beauty addicts, il se montre particulièrement utile pour réaliser un maquillage nude et se faufile avec brio dans la mode du "no make-up".

Alors que les filles sont en quête de davantage de naturel, le gloss apparaît comme une alternative plus discrète au célèbre rouge à lèvres. D'ailleurs, les stars sont les premières à lui rendre ses heures de gloire sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Certaines s'en servent pour assagir un smoky eye, d'autres pour illuminer leur visage... Ce qui est sûr, c'est que le gloss n'a pas son pareil pour refléter le flash des photographes.

Aujourd'hui, le gloss a repris ses droits dans les rayons de cosmétiques. De grandes marques comme L'Oréal Paris proposent même d'allier brillance et hydratation en couplant le gloss avec un baume nourrissant. La gamme Sexy Balm a très vite conquis nos lectrices !

Si le gloss reste réservé à une tranche d'âge plutôt jeune, il a l'avantage de convenir à toutes les femmes. Pour bien le porter, il suffit de miser sur la nuance en adéquation avec sa carnation. Suivez le guide...

Quel gloss pour ma couleur de peau ?

Pour bien choisir un rouge à lèvres, quelques critères rentrent en considération. Il en est de même pour le gloss. Couleur des cheveux, couleur des yeux, mais surtout couleur de peau déterminent le bon choix de nuance.

Les peaux claires ou diaphane sont mises en valeur par les gloss de couleur pastel par exemple. Du rose, du pêche, du corail, du transparent : autant de teintes qui vont discrètement rehausser le teint sans créer de contraste saisissant - les nuances trop vives pouvant vite donner un air vulgaire aux teints clairs.

Les peaux médiums, elles, pourront se permettre plus de liberté. Elles porteront des tons pastel, tout comme des couleurs plus franches comme les gloss framboise, grenadine, nettement plus pigmentés. Le rose fuchsia et le orange tangerine pourront également être flatteurs pendant la belle saison.

Enfin, les peaux mates ou noires pourront sublimer leur teint hâlé avec des tonalités encore plus pétillantes. Un rouge franc, un prune profond, un rose pimpant... Des nuances qui capturent l'éclat des peaux foncées. Pour mettre en valeur leurs lèvres, les teints mats ou noirs auront aussi intérêt à piocher dans des tons qui reflètent très bien la lumière, à l'instar du bronze et du gold.

Dernière astuce : pourquoi pas accorder votre gloss au reste de votre make-up ? Le résultat n'en sera que plus flatteur !

Récapitulons : ce produit de maquillage s'accorde à tous nos make-up, il donne à nos lèvres un look sensuel et met en valeur toutes les carnations. Autant de bonnes raisons de remettre du gloss, pas vrai ?

La séléction L'Oréal Paris