Comment bien se laver les cheveux?

Comment bien se laver les cheveux?

Se laver les cheveux est un rituel que l'on fait presque automatiquement, sans trop réfléchir. Pourtant, ce réflexe beauté demande des attentions spécifiques pour ne pas abîmer le cuir chevelu. Brossage, bons produits, massages... Voici les bons gestes à adopter pour bien se laver les cheveux.

La fréquence des lavages

Laver ses cheveux trop fréquemment est très mauvais pour le cuir chevelu. En effet, il sera agressé et très fragilisé. Dans la mesure du possible, essayez d'espacer vos lavages au maximum car il est conseillé de procéder au shampoing deux fois par semaine, soit tous les trois jours. Au-delà, les cheveux sont secs et le cuir chevelu ne contient plus de sébum, essentiel pour protéger et prendre soin de la fibre capillaire. Alors, diminuez la fréquence de vos lavages !

Le brossage

Certaines d'entre vous procèdent au brossage de leur chevelure uniquement après le shampoing, erreur ! Ce geste est primordial avant le lavage car il va permettre d'enlever la poussière et les résidus de produits coiffants, comme la laque. Ainsi, la chevelure est débarrassée d'une "couche" de saletés et plus à-même d'accueillir le shampoing. Et pour un brossage optimal, munissez-vous d'une bonne brosse en poils naturels de préférence.

Les bons produits

Afin de ne pas abîmer davantage votre chevelure, il est essentiel d'opter pour les bons produits. Pour cela, choisissez-les en fonction de la nature de vos cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux colorés, misez sur les soins spécialement conçus pour fixer la coloration. Et ne vous trompez pas car cela pourrait engendrer plus de dégâts sur votre crinière. Ainsi, si vous avez les cheveux secs, les produits volumateurs ou antipelliculaires vous sont proscrits, tout comme les produits pour cheveux secs si vous avez une nature grasse, car ils vont accélérer le production de sébum.

Les massages

Une fois le shampoing posé sur cheveux humides, il y a des bons gestes à connaître. Ne frottez surtout pas votre cuir chevelu avec les ongles car c'est le meilleur moyen pour activer le sébum et graisser vos cheveux. Procédez plutôt à des massages doux, avec la pulpe de vos doigts, en mouvements circulaires pour nettoyer sans agresser. Enfin, finissez avec un jet d'eau froide pour resserrer les écailles du cheveu et lui donner de la brillance.

Après le lavage

Après le lavage, place au séchage. Et c'est lors de cette étape que les cheveux sont le plus abîmés si l'on n'effectue pas les gestes adéquats. Avant de sortir de la douche, essorez vos cheveux délicatement, sans trop les torsader. Ensuite, tamponnez-les avec une serviette et ne frottez surtout pas, afin de ne pas casser la fibre capillaire. Par la suite, il est préférable de laisser sécher votre crinière à l'air libre, et non au sèche-cheveux.

Et voilà des cheveux parfaitement nettoyés et pas agressés !

La séléction L'Oréal Paris