Coloration permanente: ce qu'il faut savoir

Coloration permanente: ce qu'il faut savoir

Vous avez envie de changer de tête ou vous voulez couvrir vos cheveux blancs ? Alors, pourquoi ne pas penser à la coloration permanente ? C'est la solution idéale pour ne pas changer de coupe de cheveux ou de coiffure tout en s'offrant de la nouveauté, de la fraîcheur et de beaux cheveux lumineux !

La coloration permanente, comment ça marche ?

La coloration permanente est une teinture qui couvre la totalité de la chevelure tout en pénétrant au coeur du cheveu et qui, comme son nom l'indique, est faite pour durer. Technique de coloration très répandue, aussi appelée "coloration d'oxydation", la coloration permanente modifie de façon irréversible la couleur naturelle des cheveux en oxydant et en colorant leurs pigments naturels.

La coloration permanente assure également de pouvoir changer complètement la teinte de ses cheveux, au contraire des colorations semi-permanentes ou temporaires. Une blonde peut devenir brune et inversement. C'est aussi un excellent moyen de cacher ses cheveux gris, car elle va les recouvrir totalement. C'est ça la magie de la coloration permanente !

Choisir la bonne couleur pour sa teinture permanente

Mais attention, même si une coloration permanente permet, par exemple, d'éclaircir ses cheveux jusqu'à trois tons, il ne faut pas faire n'importe quoi. Pensez à choisir la bonne teinte selon la couleur naturelle de vos cheveux, mais aussi celle de votre peau. Cela vous évitera des mauvaises surprises et vous serez ainsi certaine de ne pas faire d'erreur !

On peut également juste varier les plaisirs en découvrant des nuances de brun ou de blond pour booster sa couleur naturelle. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même craquer pour un cuivré qui vous transformera en jolie rousse !

Est-ce que la coloration permanente abîme les cheveux ?

Nous nous sommes toutes, un jour, posé cette question. D'autant que nous avons toutes en tête des noms d'ingrédients agressifs pour le cuir chevelu comme par exemple l'ammoniaque. La réponse est : non !

Aujourd'hui, il existe une offre relativement conséquente sur le marché pour s'offrir une coloration permanente qui n'abîme pas les cheveux. L'Oréal propose notamment Prodigy, une gamme de colorations permanentes dont la technologie micro-huile permet d'obtenir un résultat naturel et une couleur aux beaux reflets. On fonce !

Entretenir facilement sa coloration permanente

Si elle ne bouge normalement pas, il est possible que la couleur ternisse un peu. C'est ce qu'on appelle le processus normal de vieillissement. Pour préserver les reflets et l'éclat de votre coloration, utilisez des produits spécifiques pour cheveux colorés et adaptés à votre couleur. Utilisez également des soins pour les nourrir en profondeur, sans les alourdir, ainsi que des masques à appliquer régulièrement pour les fortifier.

Autre entretien : les racines. Car, si la coloration permanente ne s'en va plus, vos cheveux, eux, vont continuer à pousser. Selon la vitesse à laquelle poussent vos cheveux, vous devrez donc refaire votre coloration régulièrement. La bonne nouvelle, c'est qu'entre deux colorations, vous pouvez aussi utiliser un spray, du type Magic Retouch, qui camoufle les racines. En quelques secondes, vous effacez ainsi les marques de la repousse de vos cheveux, c'est magique !

Réaliser soi-même sa coloration permanente

Dernière bonne nouvelle concernant les colorations permanentes, vous pouvez les faire vous-même à la maison. Plus la peine d'aller chez le coiffeur, car, aujourd'hui, les teintures sont très faciles à appliquer et faites pour être utilisées même par des débutantes.

On mélange le produit, on applique, on patiente, on rince et c'est terminé ! Nous voilà toute belle avec notre nouvelle couleur de cheveux ! Si vous avez des doutes, suivez le guide ou commencez par vous faire une coloration temporaire pour vous entraîner. C'est un bon moyen de tester votre nouvelle couleur sans vous engager, puisque ces teintures s'estompent en quelques shampoings.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à choisir la couleur que vous souhaitez porter et à vous lancer !

La séléction L'Oréal Paris