Coloration brune: quelle nuance pour mes cheveux bruns?

Coloration brune: quelle nuance pour mes cheveux bruns?

Même si les cheveux blonds sont le plus souvent mis en valeur, les cheveux bruns n'en sont pas moins une arme de séduction de masse ! Ainsi, après s'être penchées sur les différentes nuances de blond, on vous prouve que les brunes ne (comptent pas pour des prunes, oui, oui, on sait, mais c'était trop facile) sont pas en reste. On vous présente donc le brun et toutes ses nuances. Naturelles ou colorées, les chevelures brunes nous offrent mille possibilités...

Les bruns naturels

Les chanceuses qui naissent avec les cheveux bruns ont souvent de jolis reflets, qui apparaissent naturellement au fil du temps. Ainsi, leur nuance est unique. Du châtain foncé au brun léger ou extrême, les couleurs naturelles peuvent s'éclaircir ou se foncer au gré des saisons... Cependant, elles s'entretiennent et se mettent en valeur. Pour booster leur couleur de cheveux, les brunes gagneront à réaliser un gloss ton-sur-ton : une alternative à la coloration traditionnelle qui se mélange harmonieusement avec la base naturelle pour la gorger de reflets.

Les bruns foncés

Noir corbeau, brun ébène, couleur réglisse... Le brun tel qu'on se l'imagine au sens le plus strict est bel et bien une couleur noire intense, pure. Les Asiatiques l'ont naturellement et on leur envie ! Sur des cheveux fins, c'est le "black" par excellence. Pour le mettre en valeur, les cheveux doivent être parfaitement soignés et brillants. La plupart du temps, les bruns foncés ont la chance d'avoir de nombreux reflets naturels qui reflètent très bien la lumière.

Les bruns à reflets

Pour twister des cheveux bruns un peu ternes, vous pouvez opter pour des reflets bleutés, violines, auburn ou encore des reflets cuivrés. Être brune à reflets est rare : c'est original, et c'est le choix idéal, à porter sur cheveux courts, sur un visage fin, pour donner une personnalité très forte. Avis à celles qui ont envie de marquer leur style et qui sont prêtes à assumer une crinière qui attire le regard.

Les bruns "gourmands"

La tendance est à la gourmandise, même en matière de coloration. Ainsi, on trouve de nombreuses couleurs vibrantes, faisant allusion à la douceur de notre péché mignon. Ainsi on trouvera des bruns "marron glacé", "chocolat", "noisette", "cannelle", "caramel", "moka", "cacao", "châtaigne"... (ça y est, vous avez faim ? Nous aussi). L'automne est la saison parfaite pour se mettre à ces couleurs chaudes et opter pour des coiffures parfaites pour coloration brune.

Les bruns cendrés

Le reflet cendré n'existe pas seulement dans la coloration blonde et s'adapte aussi aux cheveux bruns (bonne nouvelle). A l'inverse des reflets cuivrés, acajou ou rouges, la coloration brun cendré ou châtain cendré est une nuance plutôt froide. Elle sera idéale pour palier à un teint un brin rosé. Avec ses reflets discrets qui tirent sur le gris, la couleur de cheveux brun cendré se porte facilement et illumine illico les longueurs un peu ternes. On craque !

Les bruns "ombrés"

Très en vogue ces dernières années, la tendance tie and dye a trouvé de nombreuses adeptes. Également appelé ombré hair, cette semi-coloration consiste à baigner les cheveux de lumière grâce à des mèches bien placées. Les brunes qui n'ont jamais osé se tourner vers le blond y verront là une bonne façon de s'essayer à une couleur plus claire sans pour autant passer par la case coloration complète. Parmi les variantes du ombré hair, on trouve le sombré hair et la coloration bronde. Cette dernière saura séduire les brunettes qui souhaitent réellement illuminer leur chevelure, comme au retour de vacances.

Les bruns "méchés" ou "balayés"

Les mèches sont un classique de la coloration. Elles sont souvent préconisées pour les cheveux châtains ou bruns en mal de luminosité. Pour bien choisir ses mèches, il faut savoir ce que l'on recherche. On peut opter pour une nuance de mèches miel pour donner de la profondeur au brun ou auburn si l'on souhaite des reflets cuivrés.

Si vous êtes encore novices en la matière, sachez que les mèches se distinguent du balayage par leur épaisseur. Elles sont bien dissociables du reste des cheveux et se concentrent généralement sur le sommet de la tête. Le balayage, quant à lui, viendra se fondre dans l'ensemble de la chevelure. Layage, "fluid hair painting", "tortoiseshell"... Il existe plusieurs techniques pour réaliser un balayage.

Quel brun pour moi ?

Les cheveux bruns ont cet avantage d'aller à tout le monde : sur une peau claire, ils feront ressortir l'éclat du visage. Ces dernières pourront se diriger vers des nuances de brun profond qui créeront un joli contraste avec leur carnation. Les peaux médiums, quant à elles, gagneront à porter des bruns à la fois doux et intenses comme le chocolat ou le caramel. Enfin, si vous avez une peau mate, votre beauté se fera lumineuse, chaude et latine.

Craquez alors pour un brun aux reflets miel ou un auburn brillant pour sublimer votre teint hâlé. De manière générale, restez le plus proche possible de votre couleur initiale (on ne tente pas un noir corbeau si on a la peau laiteuse et des cheveux de suédoise...). Couleur sensuelle par définition, elle sublime les forts caractères et fait particulièrement ressortir les yeux clairs.

Comment devenir brune ?

L'avantage du brun, c'est qu'il ne nécessite pas de passer par l'étape décoloration. On sensibilise donc moins le cheveu. Que l'on soit blonde, châtain ou rousse, cette coloration foncée recouvre l'intégralité des cheveux, même les blancs. Les chevelures déjà brunes n'auront qu'à faire un gloss ton-sur-ton.

Pour réaliser une coloration brune, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez un coloriste, ou bien effectuer votre coloration à la maison. Gants, crème colorante, pinceau... Pour ne pas vous louper, lisez attentivement la notice d'utilisation fournie dans le kit.

Si votre coloration contraste avec votre couleur naturelle, il faudra faire rafraîchir vos racines toutes les 4 à 6 semaines. Entre vos aller-retours chez le coiffeur, n'hésitez pas à utiliser un spray retouche racines.

Pourquoi passer au brun ?

Le brun est une couleur forte. Contrairement au blond qui adoucit les traits, les cheveux bruns marquent le visage et affirment la personnalité. Ils renvoient à la beauté méditerranéenne et sont perçus comme un symbole d'intelligence. La brune piquante respire la confiance en elle, surtout lorsque ses cheveux sont brillants.

Le brun est la couleur la plus répandue en France. Pour sortir du lot, il est donc important de choisir la nuance qui nous ressemble. Chocolat, caramel, marron glacé : les bruns se déclinent sous de nombreux reflets.

Si les brunes plaisent aux hommes, c'est qu'elles font moins "superficielles" que les blondes. Elles seraient plus terre-à-terre, plus professionnelles... Bref, elles sont vues comme la femme et l'épouse idéale par ces Messieurs.

Si les cheveux bruns peuvent être mis en valeur par de nombreuses coiffures, en revanche, un beau brun se doit de ne pas être terne. C'est pourquoi il est important d'utiliser des shampoings et soins qui vont booster la brillance des chevelures brunes. Ensuite, libre à vous de choisir la coupe de cheveux qui mettra en valeur votre nuance de brun. Ce peut être un carré strict, un dégradé lisse, ou encore une cascade de boucles souples. Une frange brune peut également apporter du caractère à un visage.

Vous l'aurez compris, le brun a de nombreuses variantes. Du plus sombre au clair, du plus profond au plus gourmand, il s'adapte à toutes les femmes, à tous les styles et à tous les âges. Reste à trouver la brunette qui sommeille en vous... Pour quelle nuance succomberez-vous ?

La séléction L'Oréal Paris