Cinq gestes contre les cheveux qui regraissent trop vite

Cinq gestes contre les cheveux qui regraissent trop vite

Non, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Ils sont simplement la conséquence d'un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum, donnant à notre crinière cet aspect luisant qui nous pousse parfois à user (voire abuser) des shampoings au quotidien. Mais pour empêcher vraiment nos cheveux de regraisser trop vite, il est primordial de commencer par adopter les bons gestes.

1. Diminuez les shampoings

Paradoxalement, plus vous lavez vos cheveux, plus ils auront tendance à regresser plus vite. Il est donc important d'espacer les shampoings au maximum pour éviter de stimuler la production de sébum. Choisissez des produits très doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu, et fuyez ceux qui contiennent de l'huile, plutôt dédiés aux chevelures sèches. Et si vous ne supportez pas leur aspect, masquez-les avec des coiffures spéciales "bad hair day".

2. Lavez vos cheveux à l'eau froide

Se laver les cheveux à l'eau trop chaude excite les glandes sébacées qui sécrètent du sébum. Pour resserrer les écailles et purifier le cuir chevelu, on baisse la température au moment du shampoing. De même, on évite de frotter énergiquement son crâne et on réalise plutôt un doux massage pour stimuler la circulation sanguine sans provoquer d'effet rebond.

3. Séchez vos cheveux à l'air libre

Comme l'eau chaude, la chaleur émanant du sèche-cheveux stimule les glandes sébacées. Évitez au maximum d'approcher votre styler trop près de vos racines en gardant toujours une distance d'une vingtaine de centimètres. Lorsque vous les séchez, réalisez des mouvements circulaires pour bien répartir la chaleur. De manière générale, dès que vous le pouvez, privilégiez le séchage à l'air libre.

4. Ne pas toucher vos cheveux

À chaque passage de votre main dans vos cheveux, les glandes sébacées s'activent pour protéger le cuir chevelu en sécrétant du sébum et assurer la lubrification du cheveu grâce à cette substance grasse naturelle. Alors pas touche !

5. Adoptez une bonne hygiène de vie

Si les causes d'un cheveu qui regraisse vite sont souvent génétiques, d'autres facteurs entre également en compte : stress, fatigue, alcool, tabac ou alimentation trop riche peuvent contribuer à rendre notre crinière terne et grasse. Pour contrer ce phénomène, il est important de dormir suffisamment et de manger équilibré pour avoir des cheveux en bonne santé.

La séléction L'Oréal Paris