Cheveux bleus: 9 nuances de colorations bleues

Cheveux bleus: 9 nuances de colorations bleues

Couleur qui suscite toutes les passions et tous les mystères, le bleu est selon Michel Pastoureau dans son ouvrage Bleu : histoire d'une couleur, la couleur préférée de près de la moitié des Européens. Il n'y a donc aucune surprise à découvrir que le bleu s'impose dans le milieu de la beauté, mais pas seulement.

Le bleu est donc définitivement une couleur chaude comme le rappelle l'ouvrage de Julie Maroh et tient aujourd'hui une place de choix dans le monde de la beauté et des cosmétiques. Rouges à lèvres bleus, fards turquoises, ou colorations de cheveux bleu, cette couleur est partout !

Les cheveux bleus sont devenus aujourd'hui un véritable symbole de féminité mais également de pouvoir et nombreuses sont celles qui désirent tenter l'expérience et teindre leurs cheveux en bleu. Avant de sauter le pas, Get The Look vous offre une analyse complète de la coloration de cheveux bleus ainsi que toutes les astuces pour bien déterminer la nuance de coloration bleuté qui vous conviendra le mieux...

Comment bien choisir ma nuance de bleu ?

Une coloration bleue dans les tons clairs

1 / Le bleu pastel

La coloration bleue pastel est souvent associée à la tendance "licorne". C'est aussi par exemple la couleur de prédilection pour les adeptes des mangas. Très flashy, elle est à la limite du bleu froid et est à privilégier de manière uniforme sur toute la chevelure.

2 / Le bleu turquoise

Les cheveux bleus turquoise sont une couleur pop et électrique. Les nuances peuvent se fondre en douceur dans votre masse de cheveux tout en restant très flashy si vous optez pour des mèches.

3 / Le bleu clair

Douce et pourtant puissante, une coloration bleue claire permet de nombreuses possibilités de tonalités. Convenant davantage aux peaux claires, les cheveux clairs ou ciels peuvent représenter à la fois la fraîcheur, la discrétion, l'énergie, le rêve ou encore la nature et la pureté. Bref, le bleu clair est une couleur dont on ne se lasse pas et qui permet de multiples possibilités. Vous pouvez également plus facilement la mixer avec une autre couleur. C'est comme cela que certaines beautystas craquent pour les cheveux bleus verts ou encore pour les cheveux blond bleu ou encore les cheveux mélange de bleu et rose.

• Côté maquillage : selon la tonalité bleue claire choisie dans vos cheveux et si vous désirez porter un maquillage coloré, veillez à garder des fards doux et pastels pour ne pas faire too much et garder une homogénéité beauté. La réalisation d'un maquillage nude sera votre allié au quotidien. Pensez au gloss pour apporter un coup de fraîcheur à votre look.

Une coloration bleue dans les tons foncés

4 / Le bleu marine

Mystérieuse et envoûtante, les colorations bleues foncées sont hypnotiques et souvent synonymes de magie. Les nuances bleues marines sont plus faciles à porter que les tonalités claires. Protectrice et sacrée selon certaines civilisations, le bleu marine montre également son pouvoir et son énergie dans l'oeuvre Monochrome Bleu d'Yves Klein (qui est d'ailleurs l'un des plus grands succès artistique du peintre).

5 / Le bleu électrique

Couleur de prédilection de certaines stars, le bleu électrique se rapproche du bleu minuit. Une nuance pleine de dynanmisme

6 / Le bleu nuit

Plus discrète qu'une teinture de cheveux bleu claire, une coloration bleue foncée permet de donner un coups de pep's à sa coloration brune ou chocolatée. Le bleu va apporter de subtils reflets bleutés, des reliefs, du contraste et donc apporter du peps à vos cheveux noirs. Vous l'aurez compris, c'est une couleur à recommander aux femmes au teint mat.

• Côté maquillage : vous pouvez plus facilement associer un maquillage coloré avec une nuance bleue foncée. Les fards blancs seront l'une des meilleures option pour vos yeux. Simple et efficace. Pour les lèvres, les lèvres nude seront une bonne alternative.

Une coloration bleue dans les tons froids

7 / Le bleu glacé

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de femmes craquent pour le blond polaire. Ce bleu givré se rapprochant des tonalités bleues glacées sublime de nombreuses carnations et rehausse le teint de nombreuses femmes. Proche de la coloration bleu gris, le bleu glacé se rapproche du blond platine et donne du caractère à toutes celles qui s'y essayent.

8 / Le bleu froid

C'est le bleu qui a été la star d'un récent film à succès. Fil conducteur du film La Vie d'Adèle d'Abdellatife Kechiche, la couleur bleue froid change la vie de l'héroïne qui transforme son regard sur elle-même ainsi que sur les autres. Une couleur magique !

9 / Le bleu gris

Le bleu gris est une coloration sombre mais délicatement perlée, qui rehausse le teint avec plus de subtilité que les bleus plus électriques.

• Côté maquillage : vous pouvez suivre les mêmes conseils que si vous aviez une coloration blond froid. Couleurs légères poudrées nude sont à privilégier. Vous pouvez oser une petite folie sur les lèvres avec un rouge carmin. Mais pas trop de couleur ! Votre chevelure se suffit à elle-même.

Une coloration bleue méchée

De nombreuses tendances surfent sur la tendance de la couleur bleue en disséminant cette tonalité dans les chevelures de nombreuses influenceuses. Les dernières étaient le Navy Hair, les cheveux phosphorescents, la coloration licorne ou encore le plus connu : le Oil Slick Hair.

• Côté maquillage : Tout dépend du nombre de mèches dans votre chevelure et de la tonalité choisie. Mais restez sobre et légère dans vos mises en beauté. La légèreté est de mise. Le bleu se suffit à lui-même quelle que soit la coloration choisie. Usez et abusez du gloss irisé pour donner du relief à votre bouche sans en faire trop.

L'alternative : le tie and dye ou l'ombré hair

Couleur de prédilection des artistes, la couleur bleue a revêtu différents rôles dans l'histoire. Rare et cher, il était d'abord réservé au milieux aisés et aux artistes qui les représentaient en peinture. Il est ensuite très vite devenu symbole de pouvoir et de consensus social (il n'y a qu'à regarder les nombreuses affiches politiques qui l'utilisent). Mais avant toute chose, il était considéré comme la couleur phare pour les oeuvres artistiques quelles que soient leur origines.

Alors, pourquoi ne pas libérer l'artiste coloriste qui est en vous et créer vous-même un mélange artistique de bleu dans votre chevelure. Unique et original. C'est la possibilité avec les cheveux tie & dye bleu ou un ombré hair avec de subtiles nuances bleues. C'est d'ailleurs l'option qu'a privilégié Luma Grothe lors du dernier Festival de Cannes. De délicates mèches, longueurs et pointes sont ainsi illuminées d'une couleur bleue turquoise. Un choix audacieux qui l'a fait se démarquer de toutes les autres femmes sur le tapis rouge... Une option à ne pas négliger !

• Côté maquillage : le bleu étant mixé à une couleur plus "naturelle" (blond, brun ou encore roux) les associations de make-up sont plus faciles. Après tout dépend du nombre de mèches dans votre chevelure.

Dernière idée : les extensions de cheveux bleues

Pour celles qui hésitent encore à sauter le pas, n'oubliez pas qu'il existe des extensions de couleur bleue pour vous satisfaire ! Ni vu, ni connu, vous pourrez mettre et ôter votre coloration bleue à votre guise. À clips, ces extensions n'abîmeront pas du tout votre chevelure et se clipseront comme par magie dans vos cheveux sans aucune contrainte.

Une option qui risque bien de séduire de nombreuses fashionistas qui aiment oser et tester les couleurs flashys au gré de leurs envies...

Les cheveux bleus, pour qui ?

Les cheveux bleus, est-ce pour moi ? Toutes les femmes peuvent un jour ou l'autre craquer pour cette couleur qui ne laisse personne indifférent. Selon la nuance ou la tonalité choisie, l'effet sera plus ou moins prononcé. La large palette de tonalités permet de séduire toutes les femmes quelles que soient leurs préférences ou leur goûts. Une gamme complète allant du bleu marine au turquoise ou encore aux reflets doux et pastels moins flashys. Les stars ne s'y sont pas trompées et beaucoup de célébrités ont ainsi succombé aux cheveux couleur bleu.

Une coloration bleue semi-permanente ou permanente, quelles différences ?

Option 1 : une coloration permanente

La décoloration, c'est quoi ? et pourquoi la réaliser ?

Vous êtes un peu perdue sur les différentes possibilités de colorations pour vos cheveux ? Pas de panique ! Vous aurez tout d'abord le choix entre une coloration permanente, et donc une teinture de cheveux bleu permanente (qui nécessitera une décoloration) ou bien une coloration de cheveux bleus sans décoloration (donc plus temporaire).

Pour obtenir un résultat parfait, les coiffeurs conseillent de passer bien sûr par la case décoloration. C'est ce qui permet à la couleur d'accrocher aux cheveux. Si vous ne la faites pas, la couleur bleue ne prendra peut-être pas sur votre chevelure. Il faut avoir une base très claire de cheveux pour que la coloration ressorte et ainsi éviter les éventuelles tâches. De même si vous ne décolorez pas, vous avez peu de chances d'avoir couleur très flashy à moins d'avoir base très claire. Enfin, votre couleur tiendra moins longtemps. Vous l'aurez compris, le résultat n'est pas vraiment prévisible si on ne décolore pas ses cheveux avant une coloration bleue.

L'alternative à la décoloration

Pour toutes celles qui ne souhaitent pas passer par l'étape décoloration, vous avez une autre option moins agressive. Le coiffeur peut les "apprêter". Qu'est ce que c'est ? Faire un mix très léger et très dilué entre un produit décolorant et un shampoing qu'il laisse poser très peu de temps. Beaucoup moins agressif qu'une décoloration, il permet de palier à une décoloration basique.

Option 2 : une coloration bleue semi-permanente

Une coloration semi-permanente s'en va à l'eau et au shampoing au fil du temps et tient beaucoup moins bien. Elle est donc plus éphémère. Vous vous rappelez, ce sont les colorations qu'on utilisaient lors de nos années collège pour les fêtes d'Halloween. À moins d'avoir une base de cheveux très claire, vous n'aurez pas une couleur très flashy. De manière générale, choisissez une couleur plus foncée que celle de vos cheveux.

Le petit secret de pro ? Pour garder votre coloration semi-permanente plus longtemps, veillez à espacer les shampoings et à bien rincer vos cheveux à l'eau froide. Plus facile à dire qu'à faire, on le sait !

L'avantage ? Une fois la coloration partie, vous retrouvez votre base de couleur naturelle inchangée. Comme si de rien n'était ! C'est la solution à privilégier si vous avez une envie soudaine de changer de couleur sans pour autant vouloir perdre votre base naturelle.

Nos petites astuces pour une coloration maison

Avant de faire une coloration, il est essentiel de prendre grand soin de vos cheveux. Avant d'effectuer la coloration, prenez le temps de faire un test d'allergie. Plusieurs temps de poses sont possibles pour une coloration plus ou moins intense.

Si possible, rincez à l'eau froide pour bien refermer les écailles de votre fibre capillaire et apporter un maximum de brillance à votre chevelure. Et surtout, n'oubliez pas le soin réparateur indispensable à faire après votre coloration. Laissez poser 30 minutes pour un soin doudou profond et régénérant pour votre fibre capillaire.

N'oubliez pas ! Peu importe votre choix de coloration, chouchoutez vos cheveux avant et après votre teinture de cheveux à l'aide de masques, d'huiles ou de soins intenses. Votre coloration sera d'autant plus lumineuse et éclatante !

La séléction L'Oréal Paris