Cheveux afro: les tresses font-elles vraiment pousser les cheveux?

Cheveux afro: les tresses font-elles vraiment pousser les cheveux?

C'est la rumeur qui court dans toute la blogosphère afro. En effet, certaines beautystas affirment que les tresses feraient pousser les cheveux afro. Plus ou moins serrées à la base du cuir chevelu, les tresses sont censées tirer le cheveu du bulbe pilaire plus rapidement. De plus, du fait que la chevelure soit divisée en plusieurs sections, celle-ci serait plus oxygénée. Ces deux facteurs accéléreraient la pousse du cheveu. Info ou intox ? On fait le point.

Cheveux afro, une pousse lente ?

Gagner des centimètres avec les cheveux afro ? Une vraie galère. Primo, parce que même quand ils poussent, avec des frisettes, on le remarque à peine. Et secundo parce qu'avec la forme en tire-bouchon du cheveu crépu, difficile pour lui de transpercer l'épiderme (du cuir chevelu) comme une fibre capillaire lisse et droite.

Alors pour contrer ce phénomène, les tresses qui tirent les cheveux seraient donc la solution miracle.

Les tresses accélèrent la pousse : vrai ou faux ?

En réalité, oui et non. Les tresses font parties des coiffures protectrices les plus répandues dans la communauté afro. Elles permettent en effet d'être coiffée pendant plusieurs jours, sans avoir à agresser les cheveux avec une brosse ou un peigne pour les démêler. La manipulation de la chevelure est réduite et par conséquent, les cheveux se cassent moins vite. De plus, tresser les cheveux afro permet de les allonger et détendre les boucles, et de ce fait on a l'impression de gagner en centimètres.

2 conseils pour faire pousser les cheveux plus vite

En revanche, ni les tresses ni aucune coiffure au monde ne permet de tirer le cheveu du bulbe. Seul les soins et les massages – qui stimulent la micro circulation – peuvent jouer un rôle dans la pousse du cheveu. N'hésitez pas à procurer aux cheveux crépus des bains d'huile, et surtout un massage du cuir chevelu matin et soir. En plus d'être favorable à la pousse des cheveux, ça détend. Après une longue journée de travail, qui dit mieux ?

La séléction L'Oréal Paris