Livraison Colissimo et Mondial Relay OFFERTE pour toute commande avec le code* LAST

Cheveux afro: la bonne routine capillaire de l'été

Cheveux afro: la bonne routine capillaire de l'été

En terme de soin, l'été est synonyme de protection. Pour survivre aux UV, on dégaine l'artillerie lourde : crème solaire, huile protectrice, crème hydratante, crème après-soleil, brumisateur... Pas question de risquer sa peau ! Mais quid des cheveux ? Ce sont les grands oubliés. Pourtant, voilà déjà plus d'une bonne décennie qu'on en fait l'expérience : insouciance en été, cheveux de paille à la rentrée. On connait la chanson.

Un châtiment que subissent aussi et surtout les cheveux crépus qui, davantage que leurs confrères bouclés ou ondulés, requiert une attention particulière. Oui, car plus les cheveux sont bouclés, plus ils sont secs, donc plus il faut les hydrater. Et en été, on redouble d'efforts afin d'éviter l'effet desséchant du soleil. On vous laisse faire le calcul pour les crinières crépues... Alors en été, quelle routine adopter quand on a les cheveux afros ?

On les hydrate au maximum

LA THÉORIE. Comme dit précédemment, le soleil a tendance à dessécher la fibre capillaire. Mais avec la chaleur omniprésente, les beurres et les baumes ultra riches alourdiront le cheveu, et l'étoufferont à long terme. On laisse donc ces corps gras pour les périodes de grand froid et on préférera un lait capillaire léger.

LE BON SHOPPING. L'huile-en-crème Extraordinaire Cheveux Très Secs ou Frisés Elsève de L'Oréal Paris répond parfaitement aux besoins des cheveux afros. Sa texture crémeuse est en effet enrichie en 6 huiles, dont l'huile de lin qui, riche en oméga 3, vitamine E et protéine, a un fort pouvoir hydratant.

LA PRATIQUE. On applique généreusement sur la chevelure avant le coucher, en adoptant une coiffure protectrice pour la nuit : tresses, twists... Puis, une bonne noisette d'Huile Extraordinaire Cheveux Très Secs ou Frisés pour sceller l'hydration. Pour les protéger toujours plus, optez pour un foulard en soie afin d'éviter les frottements contre l'oreiller. Pourquoi ? Le coton est très absorbant, et boira donc tout le produit préalablement appliqué.

On les soigne en profondeur

LA THÉORIE. Il est essentiel d'offrir un soin profond aux cheveux crépus une fois par semaine. Les bains d'huile sont la meilleure solution pour les soigner. Ils limitent la casse, réhydratent et boostent la fibre capillaire. Résultat : des cheveux forts, moins poreux, moins rêches et surtout plus doux et brillants.

LE BON SHOPPING. L'Huile Extraordinaire Cheveux Très Secs ou Frisés Elsève de L'Oréal Paris sera votre meilleur allié. Pourquoi ? Ce sont les mêmes propriétés que l'on retrouve dans la crème, mais dans sa version originale : en huile, tout simplement. De plus, elle contient également de l'huile de coco qui est l'une des rares sinon la seule à réellement pénétrer au coeur de la fibre capillaire.

LA PRATIQUE. On sépare sa chevelure en plusieurs sections, et on l'applique généreusement. Attention, l'objectif est bien de gorger les cheveux d'huile mais celle-ci ne doit pas couler. Point trop n'en faut ! Enfilez votre charlotte ou votre bonnet chauffant (pour les plus démunies, enveloppez votre crinière de cellophane, et le tour est joué), puis laissez poser toute la nuit. Le lendemain, après un shampooing, vos cheveux seront comme neufs ! On n'oublie pas d'hydrater avec de la crème par la suite.

On les protège du sel

LA THÉORIE. Si l'eau de mer donnent de jolies ondulations aux cheveux lisses, pour les cheveux crépus, il n'y a rien de pire ! Le sel de mer et le soleil est un cocktail empoisonné pour ces cheveux trop fragiles. Quant au chlore n'en parlons pas... La bonne astuce ? Jouer les fashionistas et adopter un foulard. Mais évidemment, la tentation de se rafraîchir le cuir chevelu est parfois trop forte. Dans ce cas, on les protège à coup de conditionner avant le bain.

LE BON SHOPPING. Nos cheveux crépus fragiles se régaleront avec l'après-shampooing Elsève Huile Extraordinaire Démêlant-Crème Nutrition. En plus de les soigner et de les protéger, il a un fort pouvoir démêlant. Plutôt pratique après une journée à la plage.

LA PRATIQUE. Séparez la chevelure grossièrement et appliquez-le généreusement le matin, ou juste avant le bain. On l'emporte également dans le sac, pour nourrir les cheveux tout au long de la journée avec quelques noisettes. Et surtout, à la fin de la journée, rincez abondemment les cheveux à l'eau claire. Puis, hydratez-les avec L'huile-en-crème, et sceller cette hydratation avec votre Huile Extraordinaire. Ne lésinez pas sur la nutrition du cheveu après la plage, car le sel les assèche au plus haut point.

Sinon, des vacances d'été à la montagne, ce n'est pas mal aussi...

La séléction L'Oréal Paris