Barbe: comment éviter les petits boutons après rasage?

Barbe: comment éviter les petits boutons après rasage?

Depuis quelques temps maintenant, on la voit sur pratiquement tous les visages de ces messieurs, surtout sur nos chers hipsters : on parle bien évidemment de la barbe. Devenue accessoire mode quasi indispensable, la barbe se porte de différentes façons mais il y un point commun à toutes les barbes : l'entretien et le soin qu'il faut lui apporter.

Que l'on se rase de près ou non, la peau est souvent sujette aux petits boutons et poils incarnés qui démangent. La cause ? Les mauvais gestes que l'on répète sans cesse et qui irritent l'épiderme. En trois étapes, la rédaction de Get The Look vous prodigue, Messieurs, de précieux conseils pour un rasage optimal, et sans boutons !

Avant le rasage

Ce qui donne des boutons, c'est lorsque le poil tire trop, et qu'il se courbe ou se repositionne mal sous la peau une fois coupé, surtout pour les barbes longues, qui sont très tendances. Alors pour éviter qu'il ne soit trop dur, et le rendre plus souple lors du rasage, on va tenter de le ramollir. Comment ? Avec de la vapeur d'eau. Un bon bain chaud, une longue douche chaude, un bain vapeur, une séance au sauna... À vous de choisir votre soin cocooning !

Pour libérer ensuite la peau de ses cellules mortes, ne vous privez pas d'un petit gommage du visage, surtout si vous êtes sujet aux poils incarnés. Optez pour un soin spécial visage qui évite d'agresser la peau et travaillez la matière doucement en insistant un peu plus sur la zone de la barbe pour être certain de n'oublier aucun poil incarné.

Pendant le rasage

Messieurs, retenez-le une bonne fois pour toutes : appuyer sur la tête de rasage n'aura aucun impact sur l'efficacité du rasage. En répétant ce geste, vous ne ferez qu'irriter la peau à coup de frottements, rien de plus ! Si vous devez appuyer pour avoir un rasage impeccable, c'est qu'il est temps de changer les lames de votre rasoir. Ayez toujours un matériel propre et tranchant, c'est le secret pour prendre soin de votre peau en étant certain de ne pas forcer pendant le rasage pour avoir un résultat net et précis.

De plus, ce que vous pouvez faire pour obtenir un rasage optimal est de tendre la peau du visage avec la main. Cela permet de s'assurer de couper bien ras tous les poils, même les plus rebelles ! Autre conseil : rasez-vous toujours avant le petit déjeuner. Pourquoi ? Manger augmente la circulation sanguine, et donc les risques de saignements. Évitons donc les hémorragies post petits bobos...

Après le rasage

Qu'on le ressente ou non, la peau est soumise à rude épreuve sous le tranchant des lames. On va donc calmer l'épiderme avec un filet d'eau froide pour resserrer les pores. Ensuite, on sèche. Non, on ne frotte pas ses joues contre une serviette, mais on tamponne délicatement, même si l'on est pressé !

Enfin, on utilise nos petites astuces pour prendre soin de sa peau. On l'hydrate avec une lotion ou un baume après-rasage. C'est une étape essentielle à ne rater sous aucun prétexte. Une peau bien hydratée est une peau qui va mieux lutter contre les agressions extérieures. Le résultat est que vous aurez forcément moins de boutons !

Entre deux rasages, n'hésitez pas à refaire un bain de vapeur afin de faire sortir les poils rebelles. Et promis, " l'acné après rasage " sera de l'histoire ancienne !

La séléction L'Oréal Paris