Bain d'huile: les do et les don't

Bain d'huile: les do et les don't

Le bain d'huile, c'est quoi ?

À l'instar d'un masque capillaire, le bain d'huile est un soin qu'on laisse poser sur les cheveux. On sélectionne une huile végétale de son choix, et on l'applique sur cheveux humides en effectuant un massage avant de laisser agir quelques heures, voire toute la nuit. Le bain d'huile qui précède toujours le shampooing permet aux cheveux d'être moins agressés et fragilisés par le nettoyant capillaire.

Comment faire un bain d'huile ?

Non, on ne trempe pas ses cheveux dans une bassine d'huile. On les humidifie, puis après démêlage, on applique l'huile section par section. Si la technique vous paraît simple, il existe tout de même certaines règles à respecter, et des gestes à bannir.

Bain d'huile : les "do"

Utiliser un bonnet autochauffant

Après avoir appliqué l'huile sur l'ensemble de la chevelure, on enroule les mèches sur elles-mêmes avant d'enfiler un bonnet autochauffant. Ce dernier garde la chaleur que dégage le cuir chevelu, et la diffuse sur l'ensemble de la chevelure.

Cette même chaleur ouvre en fait les écailles capillaires pour une meilleure pénétration de l'huile. Le système D : si vous n'avez pas de bonnet, enveloppez vos cheveux dans du cellophane, puis dans un foulard.

Mélanger les huiles

Une huile c'est bien, plusieurs c'est mieux. Les Huiles Extraordinaires de L'Oréal Paris ont l'avantage de contenir six huiles, dont l'huile de coco, qui est l'une des rares sinon la seule à pénétrer réellement la fibre capillaire.

Bain d'huile : les "don't"

Faire un bain d'huile sur cheveux colorés

Les bains d'huile ternissent les cheveux colorés, et ont tendance à délaver la couleur. La solution : faire le soin quelques jours avant ou juste après votre passage le coiffeur pour refaire la coloration.

Appliquer trop d'huile

C'est l'équilibre difficile à trouver : lors de l'application de l'huile, les cheveux doivent être assez gorgés pour recevoir les actifs de l'huile, mais celle-ci ne doit en aucun cas couler. On ne met pas donc tout d'un coup, mais au fur et à mesure, pour évaluer la quantité.

La séléction L'Oréal Paris