Astuces maquillage: quels pinceaux pour le contouring?

Astuces maquillage: quels pinceaux pour le contouring?

Le contouring nous en aura vraiment fait voir de toutes les couleurs... D'abord incontournable chez les stars, le contouring a ensuite envahi la beauty sphère. Cette dernière déborde aujourd'hui de jeunes femmes affichant les résultats miracles de cette technique de maquillage tendance sur le web, mais aussi de nombreux tutoriels où bronzer, enlumineur et pinceaux en tout genre s'activent pour sculpter et embellir les traits.

Pour celles qui auraient hiberné pendant de longues années, on vous rappelle le principe du contouring. Il consiste à éclairer certaines zones du visage et à en creuser d'autres en créant un subtil jeu d'ombres et de lumières. À l'aide d'un bronzer et d'un enlumineur, on redessine ses traits afin de gommer les potentiels défauts (nez trop large, joues trop rondes, menton trop prononcé...) et ainsi afficher le minois de nos rêves. Mais pour maîtriser l'art du contouring dans ses moindres ressorts, autant vous le dire, il faut être sacrément armée : de patience, mais surtout de bon pinceaux !

Ce n'est pas nouveau, chaque maquillage demande un pinceau spécial... Pour réaliser un maquillage des yeux vous avez besoin de pinceaux adéquats, alors pour le contouring c'est exactement le même principe ! D'autant plus si vous voulez que votre contouring tienne toute la journée.

La rédac' de Get The Look vous aide donc à choisir les pinceaux qu'il vous faut pour réaliser un contouring sur-mesure...

Quels pinceaux pour réaliser un contouring parfait ?

Le pinceau bronzer : pour appliquer la poudre de soleil, on vous conseille de miser sur un pinceau à tête plate qui permet de travailler les reliefs du visage, en particulier les os de la mâchoire. Il servira aussi à harmoniser le résultat final en effaçant toute trace de démarcations.

Le pinceau blush : sa forme biseautée et ses bords légèrement arrondis permettent de travailler la poudre de soleil sur les zones bombées du visage, les pommettes en priorité pour affiner le visage.

Le pinceau retouches : pour fondre les touches de lumières ou d'anti-cernes, on s'arme d'un petit pinceau plat pour ne faire qu'un avec le reste du teint.

Le pinceau éventail : sa forme fine et évasée est idéale pour enlever les surplus de poudre sans laisser de trace. Ici, on l'utilisera aussi pour sculpter encore davantage le creux des pommettes en "saupoudrant" légèrement pour ne pas afficher un résultat trop marqué.

Le pinceau kabuki : celui-ci on l'utilise en finition pour déposer la poudre transclucide qui permet au maquillage de tenir toute la journée. Sa forme arrondie permet d'appliquer la quantité de poudre idéale pour une couvrance naturelle.

Le pinceau lèvres : parce que le contouring concerne toutes les parties du visage, il est aussi primordial de se munir d'un pinceau à lèvres pour accentuer ses lèvres. Ce dernier permet de créer des effets de matières et de textures sur vos lèvres. Il vous aidera à appliquer parfaitement votre enlumineur tout autour des lèvres afin de leur donner l'impression d'être plus charnues et plus marquées.

À noter : lorsqu'on débute dans l'art du contouring, il est préférable de travailler avec des textures poudrées, moins risquées que les textures crémeuses. Pourquoi ? Car on pourra toujours rattraper le résultat avec des pinceaux en cas de catastrophes avec des textures poudrés, alors que les textures crémeuses ont tendance à s'accrocher à la peau et sont bien trop difficiles à effacer sans devoir repartir de zéro.

Alors allez-vous acheter ces pinceaux pour bien réussir votre contouring étape par étape ?

La séléction L'Oréal Paris