6 étapes pour réussir sa pédicure maison

6 étapes pour réussir sa pédicure maison

Collants, bottes, chaussures fermées.. Nos pieds passent la majorité de l'année cachés. Mais qui dit arrivé de l'été et du beau temps dit aussi arrivée de nos précieuses sandales ! Nos pieds aussi on le droit de se la jouer sexy, alors pour les soigner et retrouver de beaux pieds tout doux, bien avant de choisir un nail art pour eux, l'étape soin et pédicure est indispensable ! Mais pas de panique, nul besoin de faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de réaliser une véritable pédicure chez soi !

Suivez nos 6 étapes pour réussir une pédicure maison, vos pieds vous en remercieront on vous le garantit !

Faites tremper

Avant de procéder au bain de pieds, vous devez éliminer toutes traces de vernis sur la surface de l'ongle. A l'aide de cotons et d'un dissolvant, retirez doucement le vernis pour ne pas abîmer vos ongles. Accentuez bien sur les cuticules, parfois le vernis est plus difficile à enlever sur cette zone.

Remplissez ensuite une bassine d'eau tiède, dans laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile essentielle, du sel de mer et des galets effervescents. Laissez tremper entre 5 à 10 minutes, durée idéale pour ramollir la peau de vos pieds et faciliter le ponçage. Si vous laissez tremper vos pieds plus longtemps, cela les asséchera et les cuticules gonfleront, ce n'est pas le but ! Après ce bain, vos pieds seront parfaitement nettoyés.

Poncez

A l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime, frottez délicatement, pour éviter d'irriter votre peau, le talon et la plante des pieds, en insistant bien sur les bords, pour éliminer les irrégularités et les callosités. Une fois le ponçage finit et que vos pieds sont lisses, rincez-les.

Gommez

Sur une peau encore humide, appliquez une crème ou un gel exfoliant pour éliminer les cellules mortes, adoucir la peau des pieds et stimuler la circulation du sang. Effectuez des mouvements circulaires, accentuez bien sur les zones fraîchement poncées afin de lisser davantage la peau. Rincez et séchez vos pieds. Le gommage des pieds est le soin beauté à ne pas oublier, sans forcément refaire toutes les étapes de la pédicure, il est important d'effectuer un gommage des pieds régulièrement.

Coupez

Avant de couper vos ongles, soignez vos cuticules. Appliquez une crème qui va ramollir les cuticules puis à l'aide d'un repousse cuticules ou d'un bâton de pédicure, repoussez les petites peaux et les cuticules. Ensuite avec un coupe ongles, pour plus de précision, raccourcissez vos ongles puis munissez-vous d'une lime et taillez-les. Veillez à limer toujours dans le même sens, les allers-retours peuvent abîmer l'ongle. Sachez qu'il est important de tailler nos ongles pour éviter les accrochages et les ongles incarnés.

Colorez

Place à l'étape qu'on préfère toutes, la pose du vernis ! Côté couleur, c'est l'été alors laissez vous aller : couleur flashy, nude, pédicure blanche, tout est permis ! Une fois la couleur déterminée, ne l'appliquez pas toute de suite. Appliquez d'abord une base durcissante pour protéger et renforcer vos ongles. Déposez ensuite votre vernis coloré puis une couche de top coat pour finir votre pédicure en beauté et apporter brillance et longue durée.

Pour un résultat net et sans bavure, on utilise un séparateur d'orteils.

Hydratez et massez

Une fois votre vernis parfaitement sec, nourrissez, hydratez et adoucissez votre peau des pieds avec une crème hydratante spécialement conçue pour nos petits petons. Massez en effectuant de légères pressions et rotations avec le pouce pour que la crème pénètre bien et pour détendre vos pieds.

Notre conseil ? Musique zen et tasse thé, une pédicure doit avant tout être un moment de détente, faites comme si vous étiez dans un spa !

La séléction L'Oréal Paris