5 choses que vous ne saviez pas sur les cheveux gras

5 choses que vous ne saviez pas sur les cheveux gras

Les cheveux gras, quelle calamité ! Si vous faites partie de la catégorie de filles que Dame Nature n'a pas gâté au niveau capillaire, vous n'êtes sûrement pas étrangère à ce problème. C'est toujours la même rengaine : on les lave et un (ou deux jours pour les plus chanceuses) plus tard, ils regraissent déjà. Voici 5 choses à savoir pour mieux agir en conséquence.

1. Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées. Si le sébum est un lubrifiant naturel bénéfique au cuir chevelu - il permet de le protéger et de l'hydrater - cette substance grasse est parfois sécrétée en excès, ce qui finit par étouffer la racine et donner cet aspect huileux, peu reluisant, à nos cheveux.

2. Certains facteurs favorisent les cheveux gras. Le stress, la fatigue, la pollution ou une mauvaise hygiène alimentaire peuvent contribuer à favoriser la production de sébum, sur la peau comme sur les cheveux. Pour contrer ce phénomène, il est important de dormir suffisamment et de privilégier les produits sains (fruits, légumes...) aux aliments gras et sucrés.

3. La chaleur accentue le phénomène,et excite les glandes sébacées, qui sécrètent alors davantage de sébum. Lorsqu'on a les cheveux gras, les rincer à l'eau froide permet de purifier le cuir chevelu. Halte également ausèche-cheveux, qui en plus d'accentuer l'hyperséborrhée, assèche la fibre capillaire.

4. Espacer les shampoings permet de limiter les dégâts. Même s'il est difficile de ne pas se laver les cheveux lorsqu'on a les racines grasses, le fait d'espacer les contacts du cuir chevelu avec les produits lavants est bénéfique sur le long terme. L'utilisation d'unshampoing sec peut par exemple permettre de rafraîchir les racines pour gagner une journée.

5. Les accessoires ont aussi un rôle à jouer. Si brosser ses cheveux permet de redistribuer le sébum des racines vers les pointes, une brosse sale, par exemple, aura un effet néfaste. Nettoyer ses accessoires capillaires (ainsi que sa taie d'oreiller) régulièrement permet de les débarrasser des traces de sébum. Pensez-y !

La séléction L'Oréal Paris