4 choses à savoir avant de choisir sa coloration

4 choses à savoir avant de choisir sa coloration

Vous souhaitez changer de couleur de cheveux ? Suivre la nouvelle tendance, changer de tête ou tout simplement adopter quelques reflets, toutes les raisons sont bonnes pour faire l’expérience de la coloration. Vous êtes prête ? Voici les 4 choses à savoir avant de vous lancer.

1. COMMENT CHOISIR LA BONNE COULEUR DE CHEVEUX ?

C’est la première motivation d’une coloration, la couleur est aussi la première grande décision à prendre ! Pour la choisir, il faudra prendre en compte votre couleur de peau mais aussi et surtout votre couleur de cheveux naturelle. En effet, une coloration vous permettra d’aller jusqu’à deux tons au-dessus ou deux tons en-dessous de votre couleur naturelle. Concrètement, si vous êtes un ton 5 ou 6 (châtain), vous ne pourrez pas aller jusqu’au ton 10 (blond clair), du moins pas en une seule coloration.

Pour mieux comprendre cette notion de “tons”, apprenons à décoder les kits de coloration. Toutes les colorations sont numérotées de la même manière. Le premier chiffre correspond à la hauteur de ton (du plus foncé 1 au plus clair 11) et les deux chiffres qui suivent aux reflets (le premier correspondant au reflet dominant de votre couleur et le deuxième au reflet secondaire). Les reflets sont eux-mêmes numérotés de 1 à 6. On distingue les reflets froids - cendré (1) et irisé (2) - des reflets chauds - doré (3), cuivré (4), acajou (5) et rouge (6). Ainsi, si votre coloration est classée 4.15, cela signifie que c’est une couleur châtain dont le reflet dominant est cendré et le reflet secondaire acajou.

Vous avez encore quelques doutes sur la couleur à adopter ? Rien de mieux qu’une simulation en réalité virtuelle pour en avoir le coeur net.

2. COMMENT CHOISIR LE TYPE DE COLORATION QUI ME CONVIENT ?

Pour choisir le type de coloration qui VOUS convient, il faut tenir compte de votre historique de coloration ! En effet, votre coloration doit être adaptée à ce que vous avez déjà fait. Si vous êtes une adepte des colorations naturelles, restez sur une coloration naturelle. Si, au contraire, vous êtes habituée aux colorations chimiques, idem, ne changez rien. Pourquoi ? Parce que les différents types d’ingrédients utilisés sont incompatibles les uns avec les autres pour une utilisation à la maison.

3. COLORATION TEMPORAIRE OU PERMANENTE, COMMENT CHOISIR ?

Si c’est votre première expérience de coloration, il sera préférable d’opter pour une coloration semi-permanente. Si, au contraire, vous êtes une utilisatrice aguerrie, vous pouvez vous diriger vers les colorations permanentes les yeux fermés. Pour chaque option, une gamme de produits s’offre à vous :

- C’est votre première coloration ? Casting Crème Gloss est la coloration idéale des premières fois. Impossible de vous tromper ! Sa formule crème, sans ammoniaque vous offre une couleur ultra-glossy, proche de votre couleur naturelle qui s’estompe au fur et à mesure des shampooings.
- Vous souhaitez un résultat couleur expert intense et permanent ? La gamme Préférence est faite pour vous. Sa formule gel-crème associée à une huile de brillance révèle l’éclat et la beauté de vos cheveux grâce à sa couleur profonde, lumineuse et riche en reflets.
- Vous recherchez une coloration permanente riche qui prend également soin de vos cheveux ? La gamme Excellence Crème prend soin de vos cheveux grâce à sa routine en 3 étapes : crème colorante protectrice enrichie en Pro-Kératine, shampooing soin au pH doux et masque nutritif enrichi en céramides. Résultat : votre couleur est riche, soyeuse et lumineuse.

4. COMMENT ÊTRE SÛRE DE NE PAS SE TROMPER ?

Ça y est, vous avez choisi votre nouvelle couleur, le type de coloration et sa durée. Pour continuer sur cette bonne lancée, n’oubliez pas de choisir un produit de qualité et surtout (surtout !) de suivre le mode d’emploi. Ne vous amusez pas à changer les temps de pose ou à faire des mélanges. Restez sur les rails pour éviter les problèmes de tolérance et surtout pour obtenir le résultat optimal que vous attendez !

Vous avez d’autres questions ? Pour plus d'informations sur la coloration, rendez-vous sur lorealparis.fr. Diagnostic, tutoriels, conseils d’experts … Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre coloration ! Vous souhaitez tester avant d’adopter ? L’Oréal Paris a également pensé à vous. Disponible sur toutes les pages coloration du site, le bouton « essayez-moi » vous permet d’essayer différentes teintes en live ou avec une photo. Vous pouvez même télécharger le résultat et le partager avec vos proches !